Vous avez des envies, des pulsions, des fringales de sucré et vous voudriez mieux les contrôler ?

Vous avez raison, car sachez que, le sucre, plus vous en mangerez, plus vous en aurez envie. D'abord, il est important de comprendre pourquoi vous avez ces envies. Je vous donne quelques astuces pour remédier à vos envies sucrées !

Quoi qu'il en soit, il faut garder en tête que le sucre raffiné est aujourd’hui la cause première de nombreuses maladies liées à notre hygiène de vie. Diabète, cholestérol en hausse, obésité, baisse des défenses immunitaires, cancers…

La première chose à savoir, c’est que notre corps n’est pas conçu pour manger des sucres raffinés. Lorsque vous mangez un aliment sucré, vous faites monter votre glycémie (= le taux de sucre dans le sang) anormalement haut.

Si ce taux monte trop haut, il devient dangereux. Votre corps, cette machine extrêmement perfectionnée, va alors produire une hormone appelée insuline, dont le rôle est de baisser ce taux de sucre.
Plus vous aurez mangé sucré, plus la dose d’insuline sera forte, et plus la glycémie va baisser… Et la conséquence de tout ça, c’est ce qu’on appelle une hypoglycémie réactionnelle : quelques heures après avoir mangé sucré, vous aurez un coup de barre et une fringale, des envies compulsives de sucré. Donc rappelez-vous cette phrase, que je répète tout le temps à mes coachés : le sucre appelle le sucre !

Vous l’aurez compris, il est important de rester à l’écart des produits raffinés et transformés. Le sevrage sera un parcours difficile qu’il faudra faire par étapes dans le but de ne pas «exploser» psychologiquement.

​Voici mes conseils perso pour venir à bout de la consommation de sucre en excès :

Diminuez progressivement vos apports en glucides simples (sodas, bonbons, céréales raffinées).

Identifiez les bons apports en glucides complexes et en fibres (céréales complètes, légumineuses, fruits).

Faites une détox (lisez mon article sur la monodiète, une détox de 3 jours) qui vous aidera énormément dans le sevrage.

Si vous en ressentez vraiment le besoin, préférez la consommation d’un peu de produit sucré en fin de repas.

On me demande souvent ce que je pense des substituts au sucre, notamment des édulcorants. Mon conseil est de s’en éloigner le plus possible, surtout de l’aspartame, qui malgré les affirmations des autorités, est nocif pour la santé.

Fuyez les produits light !

Certains de mes coachés se plaignaient de ne pas réussir à perdre ou stabiliser leurs poids. Après une étude approfondie de leurs cas, je me suis rendu compte que ces mêmes personnes étaient de gros consommateurs d’édulcorants et de produits light.

Si ces produits ne contiennent pas ou très peu de calories, ils envoient les mêmes réponses que le sucre à l’organisme. Ils laissent grandes ouvertes les portes du stockage et entretiennent l’addiction au goût sucré.
Veillez à les réduire considérablement et à défaut, optez pour des édulcorants naturels comme la stevia ou le sirop d’agave.



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