La toute nouvelle chane cre par Kais Mabrouk veut bien porter son nom: elle sera en effet la 1re chane tunisienne diffuser ses programmes via Hotbird et Nilesat.

First TV veut tre la 1re aussi raliser les souhaits de jeunes tunisiens rvant de travailler dans les mtiers de l'audiovisuel.

La chane, qui sest donne pour parrain Mokhtar Rassaa, ex-prsident de l'ERTT (il tait l'invit d'honneur de la confrence de presse, le 23 juin au Novotel Tunis, pour prsenter le nouveau mdia audiovisuel), est dirige par Kais Mabrouk, docteur ingnieur en tlcom et membre de l'Atuge.

Il avait, jusqu' son retour en Tunisie, trac sa success-story en France o il s'tait distingu dans son poste de directeur de dveloppement d'une cole d'ingnieurs en exportant sa prpa au Maroc et au Cameroun.

Kais avait reu une bourse de l'Etat Tunisien qui lui avait permis de continuer ses tudes en France: Je me suis toujours senti redevable d'une dette envers mon pays, car cette bourse a permis ma russite. Il tait temps pour moi de rendre cette immense faveur en crant, entre autres entreprises, First TV, un mdia audiovisuel diffrent qui offre un nouveau concept notre public, mais aussi du rve de jeunes Tunisiens voulant embrasser la carrire de l'audiovisuel. Pour ce faire, je me suis entour de partenaires financiers, entrepreneurs tunisiens rsidant en France venus du monde de la formation et de lenseignement suprieur priv.

Le concept de First TV est en ralit fort simple : adosser les ressources pratiques d'une chane de tlvision un tablissement universitaire d'audiovisuel (coupl avec une cole franaise de grand renom) qui permettra de jeunes Tunisiens d'acqurir toute la partie thorique de leurs futurs mtiers, mais aussi la pratique en s'exerant quotidiennement sur les outils rels de la tlvision, en participant concrtement ses programmes (devant ou derrire la camra) et en tant entours par des professionnels et des experts de l'audiovisuel, dous d'expriences et d'expertise nationale et internationale.

Kais Mabrouk prsente son projet.
First tv doit devenir, pour l'ensemble du monde audiovisuel tunisien, un extraordinaire rservoir de comptences. En aucun cas, nous ne nous positionnons comme des concurrents des mdias audiovisuels tunisiens, mais nous nous considrons plutt comme des facilitateurs et des propulseurs de carrires en proposant non seulement des formations initiales qui favoriseront une employabilit optimale, mais aussi des formations continues pour dvelopper les connaissances et les savoir-faire techniques des personnels dj en poste, explique encore Kas Mabrouk.
La nouvelle chane se dfinit comme gnraliste vocation fminine, authentique, sans contenu politique, puisant son inspiration dans nos valeurs tunisiennes et diffusant en arabe tunisien dialectal.
First TV s'adressera tous les Tunisiens. A partir de la mise en place de la grille dfinitive partir d'octobre, nos programmes accompagneront la femme et son entourage dans les activits de la journe d'une manire non intrusive et dcontracte... Une chane o tous nos programmes pourront tre regards en famille sans aucune crainte de provocation. En d'autres termes, nous voulons tre un mdia de proximit, de convivialit, de simplicit et d'ouverture tous les Tunisiens, sans aucune exception..., explique, de son ct, Nizar Marzouk, directeur des contenus de la chane.
La chane First TV rserve une surprise de taille pour ses tlspectateurs pendant le mois de ramadan: la diffusion, en exclusivit en Tunisie, de la saison 6 du feuilleton syrien Bab El Hara, l'un des 10 programmes de tlvision les plus regards au monde !
Pour conclure, Kais Mabrouk insiste aussi sur le fait que First TV serait en phase exprimentale jusqu' octobre.Notre priode exprimentale de 3 mois sous-entend le test de nos concepts, de notre programmation et de la partie technique de diffusion. Nous demandons notre public et la presse un peu d'indulgence durant tout notre dmarrage. Courant octobre, alors que notre universit ouvrira ses portes et que nos nouveaux studios de 10.000 m seront oprationnels, nous serons dfinitivement prts pour le lancement de notre grille officielle qui offrira des programmes originaux pleins de surprises. Une chane de tlvision n'accepte jamais le dfinitif et nos grilles, tout comme nos catalogues de programmes l'universit, volueront l'coute des remarques de nos partenaires, de notre public et de ses attentes. Avec mon quipe, nous aimons cultiver l'excellence et c'est bien ce que nous allons offrir la Tunisie... et bientt dans d'autres pays o nous comptons exporter ce concept tunisien unique...
Les frquences de first TV : Hotbird : 11623 Mhz verticale ; Nilesat : 11958 Mhz horizontale.

source