Cette étude effectuée en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, sur des échantillons de personnes âgées, fumeuses et souffrant de cataracte (opacité du cristallin qui arrête les rayons lumineux et cause la cécité), a démontré que la relation entre le tabagisme et la cataracte est, en effet, étroite.
Les chercheurs ont constaté que chaque individu ayant fumé, un jour, doit faire face à un risque accru de cataracte. A ce propos, le Dr. Juan Yi a indiqué, dans un communiqué, que « l’identification des facteurs qui provoquent la cataracte chez les personnes fumeuses, peut aider les chercheurs à prendre des mesures préventives et réduire, de ce fait, les lourds frais médicaux aux personnes souffrantes de cataracte.

Notons que le tabagisme tue, chaque année, 4 millions de personnes dans le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé précise, à ce propos, que ce nombre atteindra probablement les 8.4 millions en 2020 et que 70% des cas seront enregistrés dans les pays sous-développés.
Si vous pensez encore que toutes les raisons qui existent pour cesser de fumer sont futiles, faudrait penser à votre vision !