Les populations sud-amricaines sont consommatrices de la graine de chia et ce depuis des milliers d'annes. En Occident en revanche, cela ne fait que quelques annes que cette graine est devenue populaire. Considres comme une "super-aliment", qu'y a t-il de si particulier dans ces graines? Et quels sont ses bienfaits sur notre sant?
1. Effet amincissant
Les graines de chia ont un effet coupe-faim ce qui vous garantit une consommation moindre. Vous n'aurez pas envie ou besoin de grignoter.
Pour comprendre ce phnomne, sachez que les graines de chia se transforment en gele, au contact d'un liquide. De la sorte, les graines prsentes dans l'estomac augmentent de volume.
De plus, les graines de chia contiennent de l'acide tryptophane, capable de rguler l'apptit, favoriser votre humeur et faciliter vos nuits de sommeil.
2. Bonnes pour le cur :En plus de prvenir les crises cardiaques, les graines de chia rgulent la pression artrielle grce leur pouvoir antioxydant. Selon les statistiques, un apport lev en antioxydant diminue de 46% les risques de problmes artriels.
3. Effets contre le diabte:Les graines de chia ralentissent notre systme digestif. Ce qui laisse croire aux scientifiques qu'elles pourraient tre efficaces pour traiter le diabte de type 2.
Les recherches sont actuellement menes en se basant sur le fait que, ces graines, au contact d'un liquide, parviennent former une couche glatineuse capable de rguler le taux de sucre dans le sang.
4. Fonction prventive contre les maladies:Les graines de chia ont un pouvoir antioxydant ce qui permet de prvenir le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Les antioxydants on aussi un effet rajeunissant sur la peau. Selon les statistiques, un apport lev en antioxydant garantit 40% de risques en moins d'tre atteint d'un cancer pancratique et 28% de risques en moins de souffrir d'une crise cardiaque.
5. Une Alternative aux ufsIdales pour les vgtaliens et les personnes allergiques aux ufs, les graines de chia peuvent servir de substitut pour la prparation de ptisserie. Comme mentionn plus haut, ces graines s'agglutinent au contact d'un liquide ce qui leur permet de remplacer les ufs dans vos ptisseries. Pour ce faire, mlangez une cuillre soupe de graines de chia avec 3 cuillres soupe d'eau et laissez reposer pendant 15 min.6. Ne contiennent pas de gluten:L encore, les graines de chia sont idales pour les personnes qui ragissent mal au gluten. Elles sont donc totalement identiques nos crales, dans leur texture et leurs bienfaits, avec le gluten en moins.7. Forte teneur en protines:Les protines sont essentielles pour le corps. Elles aident la reconstruction cellulaire et ont une fonction structurelle pour le tissu. Les graines de chia sont trs riches en protines avec le cholestrol en moins. Une portion correspond 10% de nos besoins journaliers en protines et n'est pas d'origine animale.8.Dentition et ossature renforces:Trs riches en calcium, les graines de chia renforcent dents et os. Ici galement, pas besoin de consommer de grandes quantits de graines. Une petite poigne (quivalant 100gr) correspond 18% des besoins journaliers en calcium.
9. Une bonne digestionLes graines de chia sont trs riches en fibres ce qui garantit une bonne digestion et une meilleure sant de l'appareil digestif. Elles ont un effet laxatif et antiflammatoire. De plus, ces graines rgulent le taux de cholestrol.
Pour profiter des avantages des graines de chia, 28 grammes suffiront combler le tiers des besoins journaliers en fibres d'un adulte.
10. Bienfaits sur le cerveau: Les graines de chia sont trs riches en acides gras omga 3. Il est trs recommand d'inclure l'omga 3 dans votre alimentation. Cet acide gras permet le bon fonctionnement du cerveau. L'omga 3 est aussi un anti-inflammatoire trs efficace qui prvient le diabte, l'obsit, l'arthrose et la dpression.