Les ventes de téléviseurs 4K/Ultra HD devraient enregistrer une croissance de 700% pour l'année 2014 avec des ventes de 11,6 millions au niveau global, selon la dernière étude du cabinet Futuresource Consulting.

Le cabinet prévoit que le marché chinois représente plus de 70% de la demande mondiale au cours de l'an dernier (il comptait pour 84% en 2013), misant également qu'en 2018 les ventes de TV 4K puissent atteindre les 100 millions d'unités par an, totalisant 20% du parc de téléviseurs présents dans les pays développés.

Si pour l'instant le marché la 4K se base sur des services de vidéo « over-the-top » (OTT), d'autres propositions devraient surgir très rapidement de la part de fournisseurs indépendants ou de plateformes de TV payante traditionnelles, même si Futuresource Consulting considère qu'il faudra attendre 3 à 4 ans pour un succès commercial. Ne sera-t-il alors pas trop tard ? Avec l'arrivée de la 8K à l'horizon, la fenêtre de vie de la 4K risque d'être considérablement réduite...