Ce 19 février 2015 marque le 25e anniversaire de l’emblématique logiciel de retouches Photoshop.

Aujourd’hui, l’un des logiciels les plus emblématiques de l’histoire de l’informatique fête son quart de siècle ! Le logiciel de retouche d’Adobe, Photoshop, fête en effet ses 25 ans ce 19 février 2015. Pour l’occasion, l’éditeur de logiciel a préparé quelques réjouissances permettant de retracer l’histoire du logiciel vendu à des dizaines de millions d’exemplaires à travers le monde.
Adobe fête l’anniversaire de Photoshop en grande pompe

Adobe doit une grande partie de son succès à Photoshop et la firme le sait. C’est pourquoi elle a tenu à rendre hommage à son logiciel. Sur son site, Adobe retrace l’historique de Photoshop à l’aide d’une frise chronologique. On y apprend par exemple qu’en 1987, Thomas Knoll, le développeur à la base du projet, avait créé un outil du nom de Display permettant de retoucher des images en noir et blanc sur son Mac.
Son frère John capte tout de suite le potentiel du programme et aide Thomas à améliorer Display pour sortir la première version de « PhotoShop » avec un S majuscule. Les deux frères partent alors à la conquête de la Silicon Valley. Apple Computer se montre tout de suite emballée mais s’est la société Adobe Systems qui signera un contrat avec les deux frères en 1988. La première version de Photoshop (le S majuscule passe à la trappe) inonde alors le marché en 1990. La suite tout le monde la connaît, Photoshop s’imposera comme le logiciel de retouche le plus populaire au monde.


L’évolution de Photoshop au fil des ans

Le logiciel continuera d’évoluer, les fameux calques feront par exemple leur apparition en 1994. Pour fêter dignement les 25 ans de Photoshop, Adobe a créé une campagne publicitaire spéciale qui sera diffusée en avant-première lors des Oscars 2015.