Un de nos lecteurs, Marc, a souhait nous en dire un peu plus sur lannonce du Groupe Canal du Tout HD en juin 2015, mais galement de la disparition des rceptions cartes seules prvue dans la foule, qui met par ailleurs en rogne le fournisseur de rcepteurs satellite Aston .

Le texte est long, certes, mais il vaut la peine dtre lu, car il rpond de nombreuses questions, et certainement en veille dautres. Voici son explication : En Juin 2015, en sus du passage au tout MPEG-4 (H.264 priori, donc de larrt du MPEG-2) il y aura (il est prvu) le passage en HD dune multitude de chanes du bouquet CanalSat et les chanes du groupe Canal+ notamment.

Techniquement parlant et plus globalement, je pense que lon (pour nous les abonns dont certains forcs et contraints) se moquerait de nous dtre (malgr les demandes faites auprs de Canal+) plac au devant de doutes srieux ( ne pas ngliger !).

Personnellement, (et pour avoir dj communiqu avec eux sur le sujet), je pense que le groupe Canal+ fait un peu de lenfumage quand il prtend quil diffuserait ds juin 2015 uniquement de la HD ! Jai en effet un peu de mal croire au passage magique en tout HD et ce ds le mois de juin prochain ! Je comprends certes une ncessit pour eux, en pensant lavenir (cest--dire pour les annes futures) de passer au tout MPEG-4 dans cette optique.
Mais entre le passage au tout MPEG-4″ ET le passage au tout HD , il y a nuances !!!

Pour le grand public, lamalgame MPEG-4 et HD est vite fait, et Canal+ joue sur lambigut, bien sr ils peuvent upscaler les programmes, mais je suis certain, peu prs certain aussi, que cela ne sera pas de la HD native sur toutes les chaines et en permanence. Par ailleurs, si cela leur cote moins cher de ne plus mettre en MPEG2 (ce qui peut paratre une vidence), ils prtexteront un motif davance technologique (voire la sempiternelle lutte contre le piratage) pour forcer gentiment la main de ceux qui seront encore avec des terminaux non compatibles MPEG4.

Ce nest pas une premire pour le groupe Canal+, ils ont dj eu ce genre de discours par le pass pour dautres motifs. Quil y ait une volont de permettre quun jour (mais certainement pas ds juin 2015) quon puisse effectivement avoir tout en HD est logique (naturelle) et elle va bien sr dans le bon sens (un intrt commun lie naturellement lvolution technologique).

Pour pouvoir prtendre que les abonns puissent bnficier dune rception HD ds juin 2015, il faudrait dj que les chanes puissent diffuser en HD NATIF ! Sinon, pour un passage (tel que prtendu) au tout HD , cela veut simplement dire que Canal+ bricolerait* (re-transcoderait*) lui-mme sa manire (et pour ses propres intrts) ce qui est lorigine diffus nativement (chose qui ne sera bien sr pas dite, ni avoue facilement par Canal+) dans un seul but (qui parat aussi assez vident qui est celui) de berner les utilisateurs finaux (TOUS !, et pas seulement leurs abonns disposant dun rcepteur satellitaire qui est limit au MPEG-2/SD).

(*) : Le bricolage consistant faire correspondre une taille dimage (en nombre de pixels) celle dont dispose la vraie HD sans y gagner effectivement en qualit (donc sans avoir au final une vraie qualit HD). Cela se fait par le simple largissement de celle-ci (comprenez un agrandissement grossier tel que peut le faire un zoom par exemple ; les pixels devenant des carrs ou encore des blocs de plus en plus gros au fur et mesure que lon zoome).

Ce nest pas une premire de la part des abonns davoir critiquer Canal+ concernant la qualit dimage (celle que prtend pouvoir offrir le groupe VS celle effectivement restitue et teste par des laboratoires indpendants).
Selon moi, daprs mon niveau de connaissances techniques, le MPEG-4 (cet encodage) est une enveloppe dans laquelle on peut glisser des images (de la vido) aussi bien SD que HD et je pense quils pourront peut tre (cest une ventualit) aussi simplement continuer diffuser de la SD dans une (nouvelle) enveloppe MPEG-4. Je pense qu la source (individuellement) les chaines ne sont pas prtes une diffusion gnralise en HD, et ce nest certainement pas le groupe Canal+ qui leur dicterait (imposerait) leurs volonts.

Que Canal+ puisse le faire pour de la rediffusion (diffre/VOD) et exclusivement sur leurs propres Cubes, cela peut naturellement se concevoir du point de vue de la lgalit et, priori, il en aurait parfaitement le droit (tant propritaire), mais pour le reste, a ressemble plus (du fait mme que ce soit dissimul, a pourrait alors plus sapparenter) de la fraude. Libre ensuite tout abonn de porter plainte en justice, sil se sentira ls, de prfrence, et il serait prudent dattendre que des preuves viennent tre tablies (aprs le passage au tout MPEG-4). On verra alors aussi je pense ce que pourront tester, apprcier et en dire les organisations de dfense de consommateurs (une vrit pourra tre tablie, ressortir et apprcie en se basant sur leurs conclusions donc aprs leurs publications sur le sujet) ! mon avis il risque dy avoir de la demande en la matire, notamment de la part de ceux qui Canal+ aura forc la main (sous ce faux prtexte ou encore dautres) dans le but de leur imposer un changement de contrat (en passant au Cube, le seul appareil susceptible selon eux dassurer la continuit de la rception de leur bouquet et je leur fais par ailleurs assez confiance pour avoir dj tout blind dans ce domaine !).

Si certains diront (ou penseront) que je fabule, je leur rpondrais que lon peut penser tout ce quon veut surtout si lon est plac (comme je lai dit au dpart) et ce malgr soi (moi) face des doutes (et surtout sans aucune rponse fiable, ni aucune prcision donnes par Canal+, cest pour moi le constat que je fais assez amrement je dois dire). Je leur dirai aussi que moi, je peux avoir aussi conscience de ce qui pourrait bien devenir une ralit, mme si je ne peux rien assurer vritablement la date daujourdhui de ce quil se produira demain.

Accessoirement (Bon savoir) : Les cartes 39 (abonnement carte seule de type VIACCESS) de Canal+/Sat ont un cryptage bien spcifiques. Considrez alors que vous NE pourrez recevoir QUE les chaines en SD et MPEG-2 ! (signifiant le rideau noir dici peu puisque le MPEG-4 est contraint). Il nexiste aucun module de type PCMCIA pour dcrypter les chaines HD avec la carte 39 (comme la 18), cest une volont de Canal. Seul les terminaux labelliss Canal Ready peuvent dcrypter la carte seule (39). ET il nen nexistera PLUS sous peu (arrt de toute fabrication, on est en train de purger les derniers stocks pouvant encore exister) ! Attention aussi, un tlviseur (et aussi priori un dmodulateur) portant le label Canal Ready ne porte ce label QUE pour le terrestre uniquement (donc ne concerne pas le satellitaire !).

source