Mozilla avance sur le projet Shumway et l'ambition de remplacer le plugin Flash Player dans le navigateur Firefox.


Quelques nouvelles sur le front de Shumway. Depuis 2012, Mozilla planche sur le développement d'un remplaçant open source de Flash Player d'Adobe. Il s'appuie sur une technologie HTML5 pour le rendu de fichiers SWF sans le recours à du code natif.




L'objectif à long terme est donc de proposer une plateforme basée sur des standards du Web pour traiter et exécuter le format de fichier associé à Flash Player. Une intégration au sein de Firefox est évidement envisagée.

Ce travail a été plutôt discret ces derniers temps mais la semaine dernière, un petit pas été franchi. Dans Firefox Nightly (version préliminaire du navigateur), Shumway a été activé afin de permettre la lecture de vidéos Flash sur Amazon.com.
Pour ce site, les vidéos de présentation de produits (et uniquement celles-ci) ont été mises en liste blanche afin d'autoriser une prise en charge par défaut par Shumway. Le test est restreint au canal Nightly sur Windows à partir de Vista et OS X. Cette restriction est expliquée par la nécessité de décodeurs vidéo H.264.
On notera que Shumway est écrit avec le langage de programmation TypeScript. Un sur-ensemble de JavaScript qui a été développé par… Microsoft et disponible en open source.
Qui plus est encore balbutiante, la réponse Shumway semble arriver tardivement alors que l'on peut penser que la récente initiative de YouTube (HTML5 par défaut pour remplacer Flash Player) va précipiter Flash Player dans sa tombe.
Mais pour Chris Peterson, responsable de l'équipe Shumway chez Mozilla, Shumway est " dans une course pour rester pertinent " alors que Flash Player disparaît du Web. Il ajoute qu'il y aura du " contenu Flash qui pourrait être perdu quand Adobe ou les navigateurs arrêterons de prendre en charge le plugin Flash ".


Source: generation-nt.com