Crise du logement. Elle atteint son paroxysme chez
les Algriens. Ils peuvent vivre
11 dans une cage de but !

Tu radotes ! Le FIS ne reviendra jamais ! Bouteflika joue sur les peurs collectives. Les amis qui me susurrent ces aimables clairages loreille se trompent lourdement. Je ne suis plus du tout inquiet sur les pourcentages de chances de retour du FIS ou de son clone sur la scne publique. Jai ma petite ide l-dessus. Et je nai pas pour habitude de forcer les gens admettre mes ides. Non ! Pour moi, il y a une avance plus grave de lislamisme politique et militaire qu travers la seule rhabilitation du FIS. Il y a cette vido de quelques secondes, un court extrait du JT de lENTV montrant le tte--tte entre Ouyahia et Madani Mezrag. Lide mme quune telle rencontre ait pu avoir lieu en un site officiel de la Rpublique algrienne me pose un problme existentiel par rapport cette chronique, la pratique du billet en page 24 du Soir. Madani Mezrag reu comme personnalit nationale dans le Palais dune RADP plusieurs fois attaque par ce personnage, cible directement dans ces dmembrements institutionnels, civils et militaires, que faut-il de plus pour vous rveiller ? Vous dguiser en Calaisiens habills de sacs de jute, portant sur des coussins les cls de vos villes et les remettant ce sinistre chef de guerre ? Madani Mezrag sur un fauteuil aux dorures chier, que vous faut-il de plus pour vous rendre compte de ce qui se passe ? Sommes-nous tous devenus sourds ? Sommes-nous atteints collectivement de ccit ? Menfin ! Ne voyons-nous pas que les intgristes nont mme plus besoin de faire revenir le FIS, puisque cest son bras arm qui est devenu personnalit nationale et interlocuteur politique ? Et les amis qui me soufflent encore dans les oreilles le FIS ne reviendra pas ! La belle affaire ! Mais je men fous maintenant que le FIS revienne ou pas. LAIS est revenue. Les groupes arms sont dans le palais. Les tangos boivent le th et mangent les petits-fours au cur mme du lieu symbole de la Rpublique. Et tu me bassines sur les chances du FIS de revenir ou pas ! Cest comme si je venais dtre piqu par un serpent cobra et que tu tentes de me sauver en me faisant avaler un cachet de paractamol ! Kif-kif ! Le retour du FIS nest mme plus dactualit ! Sujet dpass, rchauff et devenu presque ringard. Dans lordre du mrite, lAIS et le GIA sont passs devant le FIS ! Et dans les fastes du Palais, les oreilles ne tintent mme plus lorsque le chambellan annonce larrive de Mezrag et quen face de lui un radicateur Tawan lui tend caf, th et sourires. Voil o on en est ! En attendant plus, car il va y avoir plus, faute de rsistances. Je fume du th et je reste veill, le cauchemar continue.
H. L.