Il s'agit d'une énième révolution dans l'univers du livre numérique : la toute nouvelle liseuse PocketBook, en vente d'ici le mois de juillet, sera dotée d'un capteur photo/vidéo capable de scanner du texte... Alors, utile ou futile ? Nous vous proposons de la découvrir.
Petit plus mais grande révolution !
Si PocketBook ne rivalise peut-être pas encore avec Kindle ou Kobo, la nouvelle liseuse est néanmoins novatrice. La preuve ? Elle était déjà l'une des rares du marché à être équipée d'écrans à encre électronique en couleurs ! Et aujourd'hui, la nouvelle PocketBook n'a pas fini de faire pâlir ses nombreuses rivales puisque l'e-reader fera aussi bien office de liseuse que de scanner !


Immortalisée sous le sobre nom PocketBook Ultra, cette petite merveille dispose d'une caméra 5 mégapixels qui lui permet notamment de prendre des photos et de filmer, mais surtout de numériser du texte via l'application idoine préalablement installée. Il sera donc possible de capturer une page sous format papier pour la transformer immédiatement en contenu numérique !
Une fonctionnalité qui divise
Si cette fonctionnalité s'avère très pratique pour certains, PocketBook risque tout de même de s'attirer les foudres de plusieurs éditeurs... En effet, la numérisation des livres papier est encore loin d'être légitimée et beaucoup trouve ce nouveau gadget intégré à la liseuse tout bonnement inutile. Pourtant, force est de constater que pouvoir scanner aussi rapidement une page d'un livre, une note ou un flyer est un atout de taille !

Pour l'heure, PocketBook Ultra rejoint la grande et belle famille des liseuses au top du moment ! Avec son processeur cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire accouplés à 4 Go de mémoire interne, le nouvel e-reader offre plusieurs qualités non négligeables : compatible avec les fichiers PDF, EPUB, DJVU, FB2 mais aussi MP3, BMP etc. De plus, il possède une autonomie d'un mois sans charge, un poids de 175 grammes et le même système d'éclairage frontal que Kindle et Kobo. PocketBook Ultra sera disponible en juillet prochain au prix de 169 euros, un prix élevé, en raison, on s'en doute, de son scanner intégré ! Nous vous invitons par ailleurs à découvrir ou redécouvrir la PocketBook Color Lux.