Ce téléphone est magnifique", a clamé Jeff Bezos, PDG d'Amazon, devant un parterre de journalistes triés sur le volet.

Le Fire Phone sera commercialisé nu pour 649 dollars (199 dollars avec un abonnement chez l'opérateur AT&T) à partir du 25 juillet aux Etats-Unis. Amazon n'a précisé ni la date de sortie ni le prix pour la France.

L'achat d'un mobile inclus également un an d'abonnement au service Amazon Prime qui comprend un service de streaming de musique, un service de VOD, la possibilité d'emprunter des e-books, et la livraison des achats en un jour.

Un affichage en 3D

Le Fire Phone dispose d'un affichage permettant des effets stéréoscopiques (qui donne à l'image un effet 3D). Le smartphone est équipé de quatre caméras infrarouges (une à chaque coin de la façade) qui détectent le visage de l'utilisateur pour donner du volume aux images.

Cette interface permet d'afficher certains éléments à la façon d'un hologramme, grâce à plusieurs capteurs qui suivent les mouvements de l'oeil


L'option fonctionne aussi bien avec les photos qu'avec des applications comme Google Maps, où certains bâtiments apparaissent en 3D. Jeff Bezos a également montré l'apport de cette option pour des boutiques virtuelles, comme la rubrique d'Amazon dédiée à la vente de robes : l'effet 3D offre une meilleure vision des vêtements.

La fonction s'adapte aussi aux pages web, avec un effet de relief sur le texte. Le Fire Phone dispose d'ailleurs d'une "lecture intelligente" : à la manière des Samsung Galaxy, le téléphone suit le regard pour faire défiler la page web (ou le livre) au fur et à mesure de la lecture.

Des photos meilleures que sur Galaxy S5 ?

Amazon a insisté sur la qualité de l'appareil photo au dos du Fire Phone. Doté d'un capteur 13 mégapixels et d'un stabilisateur d'image, il permettrait de réaliser de superbes photos en extérieur, même quand il fait sombre.

Pour le prouver, Jeff Bezos compare des photos prises avec le Fire Phone aux mêmes clichés, pris avec un Samsung Galaxy S5 ou avec un iPhone 5S d'Apple


Surtout que l'appareil photo s'active en appuyant sur un simple bouton situé sur la tranche, "même quand l'écran est verrouillé".

Les photos sont ensuite stockées "en illimité" sur le cloud d'Amazon.

Tout détecter pour... acheter

Sur le Fire Phone, l'appareil photo ne sert pas qu'à prendre des clichés, mais aussi à faciliter la vie courante.

En effet, l'option Firefly permet de détecter n'importe quel livre, DVD, CD, jeu vidéo, film, épisode de série et propose à l'utilisateur de l'acheter ou d'obtenir des informations dessus. Cela fonctionne aussi avec n'importe quel numéro de téléphone, adresse e-mail, URL, code barre ou QR code pour le composer, lui écrire ou s'y rendre. "Plus de 100 millions de produits sont référencés", vante Jeff Bezos.

Firefly pourra se déclencher par une simple pression sur un bouton sur la tranche et "en une seconde !"


Vidéos, musiques et livres au programme

"Les gens utilisent de plus en plus leur téléphone pour regarder des vidéos", souligne Jeff Bezos. Les utilisateurs du Fire Phone pourront évidemment accéder au service Instant Prime Video (sur abonnement) qui propose plus de 200.000 vidéos (films et séries) dont des productions originales.

Le Fire Phone sera également doté de fonction de second et de "rayons X". Concrètement, lorsque l'on regarde un programme sur une télé connectée, il suffit de survoler l'écran avec son mobile pour que celui-ci le détecte (à la manière d'un Shazam) et affiche des informations supplémentaires (sur les acteurs par exemple)


Le nouveau service de streaming de musique d'Amazon, Music Prime, sera également disponible sur le Fire Phone (sur abonnement) avec plus d'un million de morceaux disponibles. A nouveau, une option "rayons X" permet de détecter un morceau qui passe pour le retrouver dans le service.

Enfin, l'énorme bibliothèque de livres électroniques Kindle (plus de 500.000 ebooks) sera accessible, avec pour certains titres des fonctions d'audio-livre



Fire Phone d'Amazon : écran HD 4,7 pouces, appareil photo 13 mégapixels, processeur quatre cœur cadencé à 2,2 GHz, processeur graphique Adreno 330, 2 Go de RAM, 4G LTE. Fonctionne avec une version modifiée du système Android de Google.

Boris Manenti - Le Nouvel Observate