PARIS (Dow Jones)--Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé samedi avoir obtenu des résultats positifs pour une étude de phase 3 sur son traitement Toujeo contre le diabète, dont la demande de commercialisation en Europe va être examinée par les autorités de santé.

"Le médicament expérimental Toujeo a montré de manière cohérente un nombre significativement inférieur d'épisodes d'hypoglycémie diurne (quel que soit le moment de la journée) et nocturne, comparativement à Lantus", un autre traitement du groupe contre le diabète, a indiqué Sanofi dans un communiqué.

"L'EMA [l'agence européenne du médicament] vient d'accepter d'examiner la demande d'autorisation de mise sur le marché de Toujeo et cette étape importante permet à notre portefeuille d'insulines de franchir un nouveau cap", a déclaré Pierre Chancel, responsable de la Division Diabète Globale de Sanofi, cité dans le communiqué.

A la Bourse de Paris, le titre Sanofi reculait lundi dans la matinée de 0,5% à 79,24 euros, alors que l'indice CAC 40 cédait dans le même temps 0,4%. "Le projet d'approbation (de Toujeo) avance, mais c'était largement attendu", soulignent les analystes de Société Générale dans une note.

Sanofi a par ailleurs annoncé samedi la signature avec le fabricant américain d'appareils médicaux Medtronic (MDT) d'un accord de principe en vue de la mise en place d'une alliance stratégique mondiale dans le diabète. Selon le succès de cette alliance, les entreprises pourraient par la suite explorer d'autres domaines de collaboration potentielle, ont-elles indiqué.

Cette alliance "fait sens stratégiquement, en particulier dans un contexte de dépenses de santé liées au diabète estimées à 242 milliards de dollars", relèvent les analystes de Citigroup.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires

Dow Jones Newswires