Depuis le lancement la Coupe Monde de football, plusieurs chaînes de télévision qui diffusaient les matchs en France ont été interrompues pour des questions de droits de rediffusion.

Le cas le plus récent est celui de la chaîne turque TRT1 qui diffusait l'intégralité des matches de la Coupe Monde aux abonnés de l'offre Freebox TV de Free.
En effet, de nombreux abonnés de Free ont eu la surprise de pouvoir suivre gratuitement, sur le canal 583 de leur box, les matches de la Coupe Monde (commentés en turc) qui étaient normalement des exclusivités de beIN SPORTS en France.
Ça n'a pas durée très longtemps, Free ayant mis un terme à cette diffusion depuis hier soir.



Autre cas avec des chaînes africaines francophones, telles que l'ORTB (chaîne publique Bénin), qui diffusaient les matches du Mondial pour satellite via Eutelsat 5 West A. C'est également terminé puisque le son ou l'image des matches sont désormais coupés pendant les rencontres.

S'il est plus simple pour TF1 ou beIN SPORTS de faire respecter leurs droits sur les réseaux ADSL, câble, fibre optique ou OTT, la diffusion pour satellite reste pour eux une casse-tête difficile à résoudre. En effet, la couverture des satellites n'a que faire des questions de droits TV.

Le cas des chaînes allemandes ARD ou ZDF en est un bon exemple, puisqu'elles diffusent toujours en clair, via ASTRA, les matchs de la Coupe Monde par satellite dont elles disposent des droits et qu'elles ne peuvent pas restreindre la couverture satellite qui les diffuse aux limites territoire allemand. Néanmoins, celles-ci ont néanmoins mis un terme à leur diffusion pour satellite via Hot Bird.

source