Longreach Oil and Gas Ltd, pétro-gazier listé sur Tsx-V, a fait une profonde métamorphose pour devenir désormais PetroMaroc Corporation plc. Une conformité, juge-t-on, à son fort encrage dans une zone onshore « très prometteuse » pour les hydrocarbures au Maroc.

La mutation a été annoncée le 17 juin, après son adoption par les actionnaires, à l’assemblée générale et extraordinaire tenus le 16 juin à Saint Helier sur l’Ile de Jersey. Toutefois, elle est « assujettie à l’approbation finale du TSXV Venture Exchange », a précisé la compagnie canadienne d’exploration et de production.

« Nous sommes engagés dans une nouvelle ère qui reflète notre vision de devenir le major de la production d’hydrocarbures au Maroc », a commenté Dennis Sharp, Executive Chairman de PetroMaroc, ex-Longreach, qui met en avant l’objectif de la compagnie de « créer de la valeur à long-terme dans le gaz naturel et le pétrole à la fois pour les actionnaires et le peuple marocain ».

A ce jour, Longreach détient au Maroc des intérêts opérateurs de 50% dans la zone de licence Sidi Moktar de 2683 km2 sur le bassin Essaouira, dans un partenariat avec la compagnie chérifienne ONHYM et MPE qui y détiennent chacun 25%.

Ecofin