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    Lumbago, sciatique, ce qui soulage vraiment

    Cette douleur dans le bas du dos peut nous bloquer pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Médicaments ou thérapies manuelles, des solutions existent, selon sa durée et son intensité.

    Alors que plus d’une personne sur deux connaît au moins un épisode de lombalgie dans l’année, et une sur dix une douleur sciatique, on a appris récemment que le paracétamol n’était pas plus efficace qu’un placebo. Alors, on fait quoi ?

    On est coincé par la douleur

    Prendre un antidouleur

    « Attention à ne pas mal interpréter cette étude !, prévient le Dr Georges de Korvin. Le paracétamol ne résout pas tout, mais mon expérience montre que le soulagement de la douleur est bien réel. »

    On peut répéter les prises toutes les quatre heures (maximum 4 g/jour) ou, si on le supporte, prendre de l’ibuprofène, jusqu’à trois prises à 400 mg par jour, toutes les six heures, seul ou en alternance.

    En cas de sciatique, ils ne suffiront pas. Le paracétamol codéiné (dosé à 20 mg de codéine, sans ordonnance) soulage davantage et le médecin pourra prescrire un antalgique plus fort (paracétamol codéiné 30 mg).

    On se sent souvent mieux debout pendant la crise. En position assise, placer un coussin au creux des reins.

    « À l’inverse, il faut éviter toutes les positions et mouvements vers l’avant qui entraînent un enroulement du dos », rappelle Xavier Dufour, kinésithérapeute.

    Appliquer de la chaleur

    D’après une étude de 2011, la chaleur a fait ses preuves pour soulager les lombalgies. On utilise une bouillotte ou des patchs chauffants.
    La douleur dure plusieurs jours

    S’étirer

    « Il faut effectuer des mouvements dans une direction opposée à la position douloureuse, le plus souvent en extension », précise Xavier Dufour, qui utilise la méthode McKenzie. Répéter 10 étirements, trois à cinq fois par jour.

    Debout, mains sur les hanches, étirer la colonne vers le haut et vers l’arrière en poussant le bassin vers l’avant, sur l’expiration, sans à-coups.
    A plat ventre, bras pliés, prendre appui sur les poignets, près des épaules, et tendre les bras. Tenir 10 secondes et redescendre. En cas de sciatique, plier la jambe du côté douloureux.

    Opter pour la thérapie manuelle


    Un chiropracteur (40 à 80 € la séance, pris en charge par certaines mutuelles) ou un kiné-ostéopathe (remboursé à 60 %, sur prescription) travaille sur les tensions musculaires pour soulager la pression sur les disques.

    « On doit ressentir un soulagement dès la première séance. Si cela ne change rien, inutile de répéter les séances, recommande le Dr de Korvin. En revanche, les sciatiques sont une contre-indication aux manipulations “qui font craquer”, car celles-ci peuvent fragmenter un disque déjà fragilisé et aggraver la hernie. »

    Elle force à prendre une position redressée, qui réduit la pression sur les disques. à utiliser tant qu’on a mal, mais sans dépasser deux mois pour ne pas risquer d’atrophier les muscles. En pharmacies (50 à 70 €).

    On a mal au dos régulièrement

    Remuscler son dos

    « C’est la meilleure prise en charge en cas de douleurs chroniques, qui durent depuis plus de trois mois », explique le Dr de Korvin.

    Cette rééducation peut se faire dans les services de médecine physique, les écoles du dos ou chez le kiné, à raison de trois séances par semaine pendant un mois (remboursées à 75 %).

    Ces injections de corticoïdes réduisent l’inflammation autour du nerf sciatique, et sont efficaces dans 65 % des cas : on ressent l’amélioration dès le lendemain. Une deuxième infiltration peut être envisagée, voire une troisième. Au-delà, le rapport bénéfice/risque (infection) baisse.

    « Les études montrent qu’elles sont d’autant plus efficaces qu’elles sont effectuées sous guidage radioscopique », dit le médecin.De 150 à 250 €, remboursées en partie.

    Essayer des antalgiques spécifiques

    La prégabaline (Lyrica) et la gabapentine (Neurontin) agissent sur la fibre nerveuse elle-même : sur prescription, elles peuvent être utiles pour les douleurs neurologiques associées à la sciatique.



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  2. #2
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    la bedaine est la cause la plus frequente car elle deforme la courbure physiologoque des vertebres avoir un ventre plat evite ces lumbagos et sciatique

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