Retenez bien ce nom : OneWeb. Vous en entendrez certainement encore parler puisque c'est l'un des plus ambitieux projet d'accès Internet par satellite jamais lancé.

En effet, Virgin et Qualcomm vont lancer une flotte composée de 648 satellites avec pour objectif de couvrir l'intégralité de la planète d'un accès haut débit à Internet.

C'est Virgin qui aura pour mission de lancer les satellites, non pas avec des fusées comme c'est habituellement le cas, mais avec LauncherOne, un vaisseau spatial qui sera conçu spécialement pour cet usage. Les satellites seront placés en orbite à 1200 km de la surface de la Terre, bien moins haut que les satellites géostationnaires (à environ 36.000 km de la Terre).

La course pour connecter toute la planète à l'Internet est lancée puisqu'un autre projet, dont nous vous parlions récemment, est toujours d'actualité et devrait même battre celui de Virgin et Qualcomm en terme de quantité de satellites. En effet, celui-ci devrait atteindre le chiffre impressionnant de 700 satellites en orbite !