Chems Eddine Chitour est professeur de thermodynamique lcole nationale polytechnique dAlger. Il est ingnieur en gnie chimique, docteur es-Sciences de lUniversit Jean Monnet de Saint-tienne (France). Le professeur Chitour est lauteur dune centaine de publications et de communications scientifiques et de plusieurs ouvrages sur lnergie et les enjeux gostratgiques.

Quelle est notre consommation de gasoil ?
LAlgrie a une capacit de raffinage de prs de 22 millions de tonnes. Elle produit du gasoil, mais pas en quantit suffisante. Lanne dernire, nous avons consomm prs de 13 millions de tonnes de carburant dont 8,5 millions de gasoil. 70 % de notre parc de vhicules et de camions est aliment en gasoil et peine 30 % en essence. Moins de 1 % du parc est aliment en sirghaz. Nous navons pas les quantits ncessaires pour ces 70 %. Du coup, nous en amenons de ltranger. Lanne dernire, nous avons achet pour 3 millions et demi de dollars la fois dessence et de gasoil (pour moiti moiti). Cette importation nest pas entirement utilise par lAlgrie. Une grande partie traverse les frontires pour une consommation marocaine et tunisienne. Cela vient du fait que notre gasoil est 13 dinars et que chez les voisins il est 80 dinars le litre. Nous achetons le gasoil un dollar le litre et nous le vendons 13 dinars, cest dire 6 fois moins cher.

Quel est lavantage du sirghaz (GPL) ?
Le sirghaz nest qu neuf dinars le litre. Tout le monde va vers le gasoil car la diffrence est peine de 4 dinars, le sirghaz nest donc pas attractif. Le gasoil cote environ 1 dollar sur le march international, et nous lachetons ce prix. Nous faisons donc en quelque sorte du dumping puisque nous le vendons presque gratuitement. Mais ce qui est grave, cest que nous achetons du mme coup la maladie.

Pourquoi ?
Le gasoil est un carburant trs dangereux. Il est de plus en plus limit en France et en Europe. En fait, la quantit de particules qui sont trs nocives est rduite des quantits de lordre de partie par million. Ainsi, notre gasoil est moins de 10 PPM, moins de 10 parties par millions, actuellement en Europe ils sont 5 PPM. Il a t dmontr que le gasoil est cancrigne. Il y a des directives
europennes qui disent quil faut lliminer graduellement. Il existe une stratgie en Europe qui consiste limiter la quantit de gasoil au profit des biocarburants et de lessence. Entre deux maux, il faut choisir le moindre, cest--dire quen terme de nuisance pour lenvironnement et de nuisance pour la sant. Il vaut mieux opter pour lessence. En clair, nous faisons tout faux parce que nous importons une maladie et ce qui est grave cest que cela se fait pour des sommes de plus en plus importantes. Une ville comme Tlemcen consomme 4 fois plus de carburants quelle ne le devrait. Il faut savoir que 25 % du budget de carburants de la Tunisie vient dAlgrie. Cest la banque mondiale qui le dit. Nous avons bon cur mais cela nous cote de plus en plus cher.

Que faut-il faire ?
Tant quil ny a pas de lgislation mettant de lordre dans les prix, cela va empirer. Il nest pas normal que le sirghaz, que nous avons en quantit et que nous narrivons pas placer sur le march international, ne soit pas utilis. Il est anormal quon ne puisse pas installer des kits dans les vhicules pour le sirghaz. Vous imaginez le gisement demploi pour les jeunes ! Le sirghaz est lun des carburants avec 3 4 fois moins de rejet de carbone. Il est beaucoup moins polluant, beaucoup plus disponible. Cest un carburant propre.

Comment se fait-il que les pouvoirs politiques nencouragent pas le sirghaz ?
Javais crit un article Lnergie explique nos dputs . a na rien de mchant. Mais cest juste pour dire quels sont les enjeux et insister sur le fait quon ne peut pas continuer comme a. Les pouvoirs politiques se tournent vers le gaz de schiste, mais ce nest pas la solution. Il faut faire des tats gnraux de lnergie et arriver un modle nergtique. Il faut mettre de lordre. Le gaz de
schiste aura son heure quand la technologie sera mature, que son extraction sera respectueuse de lenvironnement et que le Sahara ne sera pas dmolie en confiant notre avenir Total qui nest pas autoris explorer le gaz de schiste en France, dans son pays. Jappelle un dbat dans le calme et la srnit. Il faut faire des conomies dnergies. On ne peut pas continuer avec un kilowattheure 2 dinars, ni avec un mtre cube deau 5 dinars et on ne peut pas continuer avec un litre dessence 22 dinars, cest--dire 8 fois moins quen Europe.

Quels sont les avantages du GPL ?
Dabord, nous en avons profusion. Nous avons des rserves importantes mais nous narrivons pas les vendre au bon prix. Donc ; nous les stockons ici. Du point de vue de lenvironnement, cest le must. Cest trois fois moins de pollution que lessence. Il ny a pas de particules comme dans le gasoil et ce sont les particules qui provoquent les cancers. Dans les rues du Caire, tous les bus fonctionnent au GNL, cest du gaz naturel liqufi et cest une autre possibilit pour nous. Et nous navons que a mais nous ne lutilisons pas cette fin, nous le vendons.

TSA