Canal+ diffuse la Coupe d'Afrique des nations 2015 qui dbute ce samedi en Guine quatoriale. Rencontre avec Messaoud Benterki, qui sera au coeur du dispositif sur Canal+ Sport.

Quelle sera votre place au sein de ce dispositif CAN 2015 sur Canal+ Sport?
Je vais assurer la continuit antenne avant les rencontres, pendant les mi-temps et aprs les matches. Je serai entour des consultants: Nasser Sandjak, Franois Zahoui, Kaba Diawara et Sylvre-Henry Ciss du lundi au vendredi. Romain Del Bello prendra le relais le week-end.

Cest la premire fois que vous couvrez la CAN?
De la sorte, oui! Javais simplement comment un ou deux matches, pour le plaisir, pour Canal+ Afrique il y a trois ans. Cest paradoxal dailleurs, cest presque bizarre pour moi de ne faire a que maintenant. Mais je suis content darriver un moment o Canal met vritablement en avant la comptition. Elle tait un peu sous-estime par le pass, aujourdhui cest une comptition majeure.

Est-ce vraiment une comptition majeure, ou est-ce Canal qui souhaite en faire un vnement ?
Cest une comptition majeure mon sens. Il y a une telle offre sur le foot aujourdhui, que les vnements majeurs deviennent des vidences. La Coupe du monde, lEuro et dsormais la CAN Avant, il y avait une notion de dcouverte des joueurs africains mais maintenant, on les connat. 52 voluent en Ligue 1, 10 en Premier League, 12 jouent en Liga

Les clubs ne sont pas toujours clairs avec les joueurs africains Comment se dmarquer alors que les autres Championnats continuent?
On ne se dmarque pas, on en fait un vnement part entire. Cest un signe trs fort de diffuser tous les matches de la comptition en direct, et tous sur Canal+ Sport. a me rappelle la Coupe du monde 2010 que javais couverte avec Canal. Ce sont les mmes moyens qui sont mis en uvre aujourdhui, avec du direct, des reportages, des interviews, beaucoup de contenu.

Vous parlez dune comptition majeure alors quaujourdhui plusieurs joueurs, de Ligue 1 par exemple, ont dcid de ne pas disputer cette comptition
Ces joueurs sont dans une position inconfortable et cest vraiment incorrect de les juger et de les faire culpabiliser. Les clubs ne sont pas toujours clairs avec les joueurs africains. On leur fait parfois du chantage sur la suite de leur carrire, donc forcment dans le lot certains ont un peu peur Cest un choix personnel et je ne pense pas que ce soit li la qualit de la comptition.

Pendant la CAN, vous allez poursuivre lanimation de Lquipe Du Dimanche. Avez-vous trouv vos marques depuis la rentre dans une mission qui tait trs incarne par Thomas Thouroude ces dernires annes?
Lorsquon ma confi lmission, on mavait justement demand de ne pas copier mais de garder mon identit. Pour autant, on a gard lesprit de lmission avec des beaux reportages et des beaux sujets autour du meilleur du foot europen. Je savais que ctait une belle mission mais je ne me doutais pas quelle tait aussi symbolique dans le PAF Les tlspectateurs aiment ce rendez-vous et je men rends compte un peu plus chaque jour.

Nanmoins, Canal+ a de moins en moins de droits sur les Championnats europens. Lmission est-elle menace ?
Je ne pense pas. Je ne suis pas dcisionnaire mais lmission reste trs forte, quel que soit le contenu et la manire dont on le traite. Je ne vois pas comment cette marque peut disparatre ou tre menace

Je ne suis pas sr que Zidane rve d'animer une mission Justement, pour faire voluer la marque, Zinedine Zidane apparat dans quelques numros exceptionnels cette saison. Comment travaille-t-on avec lui?
Dj, a fait quelque chose (sourire). On sait que Zidane est une icne mais quand on a la chance de le frquenter de cette manire, on sait aussi pourquoi. Il rayonne, il a une prsence fabuleuse, et pas seulement lantenne. Je suis dans lchange avec lui, pour trouver ce qui peut le mettre laise. Mais cest un exercice qui nest pas facile parce que les plateaux sont courts donc il doit faire un effort de synthse Et il y parvient. Il a russi sinscrire dans le rythme de lmission.

On pourrait limaginer animateur, comme David Ginola sur la Premier League?
Je ne suis pas sr que ce soit le rve de sa vie (sourire). David Ginola est dans son univers. Pour Zidane, je ne suis pas certain que ce soit son mtier lavenir parce quil faut le vouloir.