Un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) attribue au Maroc la 1ère place dans le monde arabe et en Afrique en matière de pêche de poissons et de fruits de mer.

Et à l'échelle internationale, le Maroc est classé 18ème avec 4% de la production mondiale des poissons, selon le rapport de la FAO. La Chine vient en tête des pays producteurs avec 12,2 millions de tonnes, suivie de l'Indonésie, des Etats-Unis, du Pérou, de la Russie et du Japon.

La production halieutique du Maroc s'est élevée, selon la FAO, à 1 million de tonnes. A noter que ce record est dû à une seule espèce, la sardine, dont le Maroc est à la fois le 1er producteur et exportateur à l'échelle mondiale.

Pour rappel, le Maroc dispose de 2 façades maritimes, sur l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. En outre, avec une flotte, côtière et hauturière, de prés de 2 993 navires et une infrastructure portuaire en pleine croissance, le Maroc est devenu l'un des plus importants producteurs et exportateurs des produits de la mer.

infomédiaire